La Marque
Cette Lotus 7 est née en 1957 grâce au génie Colin Chapman fondateur de la marque; elle incarne la philosophie de conception "light is right". Sa faible masse, son agilité intrinsèque, lui permet d'offrir des performances surprenantes et le plaisir de sa conduite est incontesté. C'est un roadster, qui pouvait accueillir deux personnes. Sa carrosserie reprenait celle de la Mark VI, un châssis tubulaire recouvert de panneaux rivetés en aluminium, des ailes de cycles servaient de garde-boue, sur lesquelles étaient fixés des phares. Il n'y avait pas de portière, le pare-brise était fixe et plat. Le tout animé par un moteur Ford ou BMC A-Séries.
Caterham Cars fondée en 1959 par 5 associés dont Graham Nearn devient distributeur de Lotus et se focalise sur la Seven dès les années 1960. Il devient ensuite le plus gros distributeur de Seven de Grande Bretagne, avant d'obtenir, en 1967, l'exclusivité de Lotus. Et lorsque Lotus veut se concentrer sur la production de l'Elan et de l'Europe, Caterham Cars acquiert en 1973 les droits mondiaux sur la production de la Seven. En 1980, la Caterham Seven commence sa carrière comme voiture de course.
CATERHAM est un petit constructeur d'automobiles.
Son histoire est liée à celle de la marque Lotus et de son modèle la Super Seven.
Au cours des décennies suivantes, Caterham Cars a continué à modifier et à améliorer la conception, tout en respectant toujours l'éclat de la formule originale :
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En 1985, introduction du pont De Dion en remplacement du pont rigide (Live Axle);
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En 1986, introduction de la HPC(High Performance Car) avec l'option du moteur 170 bhp Cosworth BDR;
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En 1987: déménagement de la production à Dartford;
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En 1990: début en France de la Caterham Seven série compétition.
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En 1992: introduction de la JPE (Jonathan Palmer Evolution ) présentée au Motor Show. (Record du monde pour une voiture de production 0-60 miles en 3.44 seconds).
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En 1999, présentation de la R500 battant le record du tour du circuit du Nurburgring.
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En 2000, présentation de la Caterham SV.
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En 2002, introduction de la new Classic et Superlight (R300, R400) avec le nouveau moteur MG Xpower.
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En 2004, la R500 EVO réalise le record du 0-100-0 en 10.97 sec et le 0-60 mph en 3.14 sec et présentation de la Caterham CSR à Londres, recréant ainsi la nouvelle collaboration Caterham-Cosworth avec des moteurs Duratec de 200 et 260 cv.
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En 2008, ré-introduction de la R500 basée sur un moteur 2.0 l Ford Duratec fait maison avec 263 cv et élue voiture de l'année par l'émission bien connue en GB « Top Gear ».
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En 2011, présentation de la Caterham Lola SP/300R a l'Autosport International en janvier.
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En 2012, l'équipe de Formule 1 Team Lotus prend le nom de Caterham F1 Team
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En 2013, sortie des modèles 620R (UK) et 485R (export).
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En 2014, présentation de la Caterham 165 nouvelle entrée de gamme (160 pour le marché UK) qui se rapproche de l'esprit des premiers modèles historiques. Intégration des moteur 3 cylindres et pont rigide d'origine Suzuki.
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En 2015, présentation des modèles 275S et 275R équipés du moteur Ford Sigma 1,6l développant 135 ch.
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En 2016, sortie de la 355 packs S et R. Pour fêter les 60 ans de la Seven, commercialisation de la Seven Sprint sur base de la 160/165 avec un look rétro (grandes ailes, jantes enjoliveurs chromés).
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En 2020, présentation de la Super Seven 1600 avec moteur Ford 1,6l de 137 ch.
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En 2021, sortie du modèle Seven 170 équipé du moteur 3 cylindres 660 cm3 Suzuki de 84 ch (versions S et R)
Commencée sous Lotus, la Caterham Seven poursuit encore maintenant sa production.
Il n'y a aucune autre voiture comme la Seven. C'est une voiture "passion" et elle est