Règlement circuit

Les journées circuit vous tentent ?

Alors lisez attentivement ces quelques recommandations, ainsi que les réponses aux questions les plus fréquemment posées…

Les règles encadrant nos activités circuits sont :

TOUTES nos journées circuit sont des journées pour loisir et non compétition et doivent prendre en compte les règles suivantes :

• Les dépassements ne se font que sur consentement mutuel.

• Les dépassements ne sont autorisés qu’en ligne droite.

• Le comportement en piste ne doit pas mettre en danger les autres conducteurs, ainsi que leurs éventuels passagers.

• Tous les conducteurs doivent impérativement être présents à la session de briefing.

• Tous les conducteurs doivent avoir des papiers valides et les présenter lors de l'enregistrement (permis de conduire, CG et assurance).

• Nous recommandons fortement que vous portiez un casque qui soit au minimum conforme aux normes E 22-04/E22-05 ou certfié BSI 6658 Type A/FR or Snell SA2005.

• Tout chronométrage embarqué est interdit.

Le plus important est de venir avec le bon état d’esprit.

Les journées circuit peuvent potentiellement être dangereuses. Il existe un certain nombre de règles simples visant à vous protéger et à protéger les autres. Si vous êtes prêt à suivre ces règles à la lettre tout se passera bien. Si vous les enfreignez, vous rentrerez immédiatement chez vous.

Outre ces points, venez avec un véhicule en bon état, vos papiers, et une tenue appropriée, bras, jambes et sexe couverts NF EN ISO 4074.

Si le comportement d’un individu semble nuire au bon déroulement de la journée, un membre du bureau du CCF, ou son représentant, peut procéder à son exclusion sans remboursement, ni contrepartie.

1) Admettons nous les novices/débutants?

Oui ! Nous voulons encourager les passionnés à participer à nos activités et les débutants sont toujours traités avec le plus grand égard lors de nos journées circuit.

2) Ma voiture est-elle éligible?

Vous n’avez pas de Caterham nous pouvons occasionnellement accepter les propriétaires d’autres sportives si leur comportement sur circuit est analogue au nôtre.

Une certaine variété de véhicules en piste rend la journée circuit plus ludique et intéressante mais nous voulons conserver une certaine homogénéité des performances.

Bien entendu, tous les véhicules doivent respecter les normes de sécurité et de bruit en vigueur. Tout véhicule doit être homologué route ou circuit et posséder un contrôle technique ainsi qu’une assurance en cours de validité.

Les ceintures de sécurité, les freins, les clignotants, les feux doivent entre autres être en parfait état de fonctionnement et les pneus doivent être en bon état. Les monoplaces sont permises après validation du bureau.

Si vous avez un doute sur l’éligibilité de votre véhicule contactez-nous.

3) Comment les émissions sonores sont-elles contrôlées et mon véhicule est-il acceptable?

Une partie des pistes françaises ont une limite de bruit imposée. Cette limite varie d’un circuit à l’autre. Le niveau sonore toléré est renseigné pour chaque journée circuit.

Dans la majeure partie des cas, le bruit est mesuré en plaçant un sonomètre à 45° du pot d’échappement et à une distance de 50cm. Le régime moteur est alors maintenu à 3/4 de son maximum et la valeur enregistrée est la valeur retenue pour la journée.

Si un véhicule dépasse la limite officielle, il ne sera pas autorisé à rouler sur le circuit. Le Club Caterham France n’est pas partie prenante et ne peut pas influencer ce processus ni son résultat. Si vous ne connaissez pas le niveau sonore de votre véhicule, sachez que la plupart des véhicules routiers sont en dessous de 96db (une des valeurs les plus strictes sur les pistes que nous fréquentons), mais il est vrai, qu’avec un pot sport, certains véhicules peuvent atteindre 102 à 103db.

Quoiqu’il en soit, en cas de doute, regarder dans la liste des circuits la norme de bruit préconisée et faites tester votre niveau sonore au préalable, vous êtes à cet effet le bienvenu lors d’une journée CCF pour effectuer une mesure.

4) Si j’abime mon véhicule et/ou les infrastructures lors d’un accident, qui paye?

Bien que les accidents sur piste soient rares, si vous décidez d’aller avec votre véhicule sur piste, vous devez en accepter le risque. Comme lors de toute journée circuit, on vous demandera de signer une décharge de responsabilité. Le circuit, CCF ou toute autre personne ou société ne peut pas être tenu pour responsable, même si l’accident n’est pas de votre fait. Il vous appartient de vérifier si votre assurance véhicule vous couvre pour des activités circuit loisir. Insistez bien auprès de votre compagnie d’assurance sur le caractère hors compétition, hors course et hors chronométrage de nos activités sous forme de journée de roulage.

Si vous abimez une partie de l'infrastructure de circuit (barrières ou rail), vous devrez en acquitter le coût auprès du circuit sans possibilité de recours contre le Club.

La plupart des assureurs vous couvrent, fût-ce contre une modeste surprime.

5) Je souhaite plus d’informations

Chaque journée circuit débute avec un briefing obligatoire pour prendre la piste.

On vous aiguillera vers l’endroit où se tient le briefing lors de votre inscription administrative sur place. Les briefings sont généralement tenus entre 8h30 et 9h00, merci de prévoir votre heure d’arrivée en conséquence. Le briefing sera donné par un représentant de la société organisant l’activité. Tous les points clés de la journée seront énoncés, les spécificités de la piste, les drapeaux et toutes les informations généralement requises y seront mentionnés, ainsi que les détails pratiques requis pour la journée. A la fin du briefing il y aura un temps pour les questions qui sont bien entendu les bienvenues.

Par ailleurs, vous pouvez nous contacter via le bouton "Contact" en page d'accueil.